Agir Pour le Droit Animal - APDA

Association Agir Pour le Droit Animal - Identification RNA W603002701

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
AD
AD

MessageSujet du message: Vaincre la teigne !
Posté: 17 Nov 2011, 00:47 

Le traitement de la Teigne

Si vous faites de la PA depuis un moment, vous connaissez sûrement bien ce fléau qu'est la teigne. Pour vous, et surtout pour les p'tis nouveaux, voici un plan d'attaque qui devrait vous permettre d'en venir à bout !

Tout d'abord, une petite présentation de notre champignon préféré :

La teigne (dermatophytose) est une infection causée par des champignons qui ont la particularité de proliférer dans les tissus kératinisés tels les poils, la couche cornée de l’épiderme, les ongles et les griffes.
La teigne est une affection très répandue chez les jeunes chats, les chats provenant d’animaleries, ou vivant en communauté. Elle se rencontre aussi parfois chez le chien, le lapin, etc.

Les types de teigne qui nous intéressent ici sont les suivantes :
- microsporum canis (dans 98% des cas pour les chats et 70% des cas chez les chiens) : il s’agit d’une teigne uniquement zoophile : elle est très contagieuse entre animaux et la contamination se fait aussi indirectement (air, objets souillés, etc.), mais s’il est possible que vous l’attrapiez au contact direct de l’animal, vous ne serez en revanche pas contagieux.
- tricophyton mentagrophyte : cette teigne est à la fois zoophile et géophile : elle peut survivre des années dans la terre ; la contamination se fait par contact avec les animaux malades ou porteurs de spores, par la terre, les objets souillés, par les poils contaminés
- microsporum gypseum : teigne géophile (contamination par le sol, parfois par des animaux), très rare.
Les jeunes sujets ou les sujets immunodéprimés sont plus sensibles à la teigne. Une carence en vitamine A rend également la peau plus fragile.

Signes cliniques chez l’animal :
Typiquement, on retrouve une ou plusieurs lésions circulaires, alopéciques (sans poils), plus ou moins enflammées et squameuses, d’apparence souvent « poussiéreuse », et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques. Ils sont néanmoins source de contagion, bien que ne présentant aucun signe. Généralement T. mentagrophyte entraîne des réactions inflammatoires plus importantes.
Le diagnostique de la teigne peut reposer sur les signes cliniques, l’examen à la lampe de Wood (qui ne détecte cependant que 50% des microsporum canis et donne quelques faux positifs) ou une culture de poils (méthode la plus sûre mais aussi la plus coûteuse et la plus longue -15 jours). Il s’agit d’écarter des diagnostics différentiels (démodécie, pyodermite superficielle,…).

Le traitement :
Deux traitements sont préconisés : les traitements systémiques (oraux) pour accélérer la guérison des lésions et les traitements topiques (locaux) pour limiter la contagion et la contamination de l’environnement :
- La tonte du pelage permet l’élimination mécanique d’un maximum d’éléments fongiques et facilite l’utilisation ainsi que l’action du traitement topique. Il faut faire attention à ne pas blesser l’animal notamment au niveau des lésions. La tonte est particulièrement recommandée chez les animaux à poils longs. Cependant, elle est assez rarement pratiquée.
- traitement local : après avoir nettoyé délicatement les lésions avec un désinfectant à base de chlorexidine, de préférence, ou une solution iodée, tous les animaux ayant été en contact avec la teigne doivent être baignés dans une solution à base d’enilconazole (Imavéral, dilué à 1/50). Il faut traiter toute la surface corporelle (aidez-vous d’un gant de toilette) et ne pas rincer. Il est possible de mettre l’animal dans sa boîte de transport près d’une source de chaleur pour le sécher mais il ne faut pas l’essuyer avec une serviette. Il faut 4 bains en tout, avec un intervalle de 4 jours entre chaque.
- traitement oral : il est réservé aux animaux présentant des lésions. Le traitement doit se poursuivre durant 2 semaines après la disparition des lésions, soit environ 6 semaines en tout. La griséofulvine est l’une des molécules les plus efficaces (fulviderm, fungekil,…), mais il faut administrer le traitement avec un corps gras (pâtée enrichie en huile, beurre…) pour une bonne absorption. Cette molécule ne doit pas être utilisée sur de très jeunes animaux, des femelles gestantes, ou des animaux malades à cause de ses effets hépatotoxiques et tératogènes notamment. Il en va de même pour le kétoconazole. L’itraconazole (Itrafungol) est une bonne alternative, avec un taux d’efficacité élevé et moins d’effets secondaires.
NB : Dès les premiers signes de teigne, isolez l’animal et effectuez un traitement topique sur tous les animaux ayant été en contact pour décontaminer leur pelage. Lavez-vous bien les mains après manipulation ou portez des gants et changez-vous lorsque vous entrez ou sortez de la pièce.

La décontamination environnementale :
Elle est absolument essentielle pour enrayer la contamination et pour éviter que les animaux ne se contaminent à nouveau. Elle passe tout d’abord par l’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur (se débarrasser régulièrement des sacs –en les faisant brûler si possible). Puis les surfaces et tout ce qui peut l’être doit être nettoyé à l’eau de Javel à une concentration de 1/10 (laisser agir 30 minutes pour percer la « carapace » des moisissures, plus épaisse que celle de simples bactéries). L’imavéral peut aussi être utilisé pour nettoyer les surfaces, ainsi que Climafarm en spray. Cependant, ces produits sont légèrement huileux et ne peuvent être utilisés sur toutes les surfaces. L’efficacité du Sanytol en spray n’a pas été étudiée mais est probable en laissant agir un bon moment.
Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, rasoirs...) peuvent être souillés et il faut donc bien les décontaminer.
Le linge doit être passé en machine avec de l’eau de javel ou du Sanytol linge. Il est aussi possible de le laisser tremper dans de l’huile essentielle de tea tree -dans de l'eau froide. (NB : Les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact ou être diffusées en présence des chats).

Pour la décontamination finale, vous pouvez utiliser des bougies climafarm, onéreuses mais très efficaces. Cependant, elles nécessitent de vider les lieux avec vos animaux toute une journée et d’aérer plusieurs heures avant de pouvoir réoccuper les lieux (et attention aux yeux en allumant la bougie -je conseille les lunettes de piscine et le masque en option...).
Si vous utilisez des huiles essentielles pour décontaminer l'air (bien que je n'ai pu trouver aucune étude scientifique mentionnant cette méthode), utilisez un diffuseur à froid pour ne pas dénaturer les HE (tea tree, éventuellement Origan), et bien sûr, dans une pièce confinée et sans animal à l'intérieur, en laissant agir plusieurs heures.

PS : pensez à porter des gants et à bien vous laver les mains. Les enfants surtout risquent de l'attraper. Si vous êtes un homme, à moins d'être atteint d'une maladie qui supprime vos défenses immunitaires, vous aurez très peu de chances d'être contaminé par ces formes de teignes.

Courage ! Le dernier truc, contre la teigne, c'est de rester zen !!

Dernière édition par Andromaque le 22 Déc 2011, 13:22, édité 1 fois.

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

MessageSujet du message: Re: Vaincre la teigne !
Posté: 17 Nov 2011, 01:10 

Merci Andromaque, j'ai personnellement appris plein de choses...
J'ai eu il y a bien longtemps un hamster avec la teigne et c'était mon seul animal (j'étais beaucoup plus jeune !)...mon vétérinaire avait fait une préparation avec laquelle je devais faire des applications sur la peau.

A l'époque j'avais pas posé de question ! Maintenant je comprends mieux !

AD
AD

Posté: 17 Nov 2011, 02:09 

T'as eu du bol de n'avoir qu'un seul animal ! Cependant, je dois dire que les chats sont plus contaminants que les autres espèces parce qu'ils sont des "hôtes naturels" de microsporum canis. Le pire, ce sont les chatons.

La teigne, c'est la hantise des éleveurs de persans notamment. En plus, c'est vicieux, parce que les chats adultes (en bonne santé) notamment ne présentent souvent aucun symptôme tout en étant porteurs... Et crack, ils vont profiter du stress d'un changement d'environnement pour la déclarer. En attendant, ils auront contaminé tout le monde... Alors inspection du pelage de vos matous régulièrement si vous recueillez des chats de passage !
Une fois la teigne installée, il faut juste être méthodique et ne pas arrêter le traitement avant la fin, mais même en refuge on peut en venir à bout.

Posté: 17 Nov 2011, 21:29 

oh ben vé !j'suis en plein dedans moi et j'ai pas qu'un seul animal bon jusqu'a present ya que les 2 chatons de niort qui sont atteint et j'espere que ça se limitera a eux

AD
AD

Posté: 18 Nov 2011, 01:55 

ah, bah mon post tombe à pic alors !
Je compatis en tous cas.