Agir Pour le Droit Animal - APDA

Association Agir Pour le Droit Animal - Identification RNA W603002701

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

MessageSujet du message: ODE A LA PATIENCE
Posté: 09 Oct 2012, 10:28 

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage

Aujour'hui j ai envie de partager avec vous cette citation. Morale qui conclut la fable de La Fontaine intitulée Le Lion et le Rat :idea:

Lors que l'on est confronté à une difficulté, il est inutile de s'énerver. Il faut au contraire faire preuve de patience et agir posément.

Je me dis que sans doute je ne transmet pas assez cette notion ....ca me parait tellement évident que lorsque un petit protégé arrive a la maison nous allons devoir nous apprivoiser mutuellement, que nous allons faire enfin connaissance, qu'ils ne me seront pas livrés avec le manuel et eux ne viendront pas avec le manuel de vivre à la maniere Kfamily appris par coeur ....

premierement pensons que nous nous les connaissons (nous pensons les connaitre d ailleurs) nous les aimons deja a travers les fotos, les videos, les recits. Nous avons eu un coup de foudre et nous attendons le moment de la rencontre avec tellement de ferveur que l'on pense qu'il suffit d'inonder d 'amour pour qu'ils nous aiment....

biensur qu'ils vous nous aimer si on les traite avec amour respect ...mais laissons leur le temps. eux ils ne nous connaissent pas. ne savaient rien de nous 1 seconde avant la rencontre.

Ils ont un passé. certains pas rigolo du tout, d'autre des mois de chenils derriere eux et biensur les chiots. ne leur demandons pas de savoir comment se conduire en famille , dans la maison de maniere innée. la propreté apres des mois de chenils n est plus acquise.

donnons leur les outils pour comprendre comment vivre a notre maniere. pas la peine de forcer, de gronder, de crier .....il faut donner des reperes, mettre en place des routines, etre constant et s'investir enormement dans les debuts. tout ce temps investi est du temps de gagné et de la tranquilité par la suite.

biensur c est plus rapide de les briser moralement. crier , donner le coup de journal, punir ....pourquoi ne pas voir le beau le bon....le renforcement positif est bien bien plus efficace . et la relation avec votre animal ne sera que plus forte.

voulez vous kil fasse ce que vous voulez par crainte de vous ? est ce genre de relation que l'on veut instaurer apres avoir sauver un animal de sa misère ????

la propreté c est aller dehors une fois cent fois milles fois, avoir l 'air d une andouille quand pipi dehors tellement on fait la fete a son chien-chien . pensez vous kil ne vous pas vous faire plaisir ? ils comprennent tres vite ce qui fait plaisir.

Mimolette, fidji, cookie et tant d 'autres ne sont pas arrivés propres. tous le sont devenus plus ou moins rapidement. pas de magie. juste de la perseverance et beaucoup de temps passé. desqu'ils boivent on sort, desqu'il mange on sort. ils font un somme et se reveille ...on sort

vous avez pas envie de passer votre temps dehors ? je comprend mais dans ce cas la n'attendez pas que votre animal vous donne si vous ne lui donnez rien...

aboyer, gratter en votre absence....oulalala les souvenir. nougatine et surtout surtout etincelle. que faire ? des faux departs, une fois dix fois cents fois. de quelques secondes et feliciter avant que ca tourne au cirque. puis un peu plus longtemps...toujours revenir a un moment calme. la meme idee de fixer le bon...laisser couler le mauvais ne surtout pas le retenir , ne pas rentrer dans le rapport "je me porte mal tu reviens" au contraire "je me porte bien tu reviens"

si vous saviez le bonheur que j ai resenti lorsque la maman d Etincelle m a confirmé qu'elle restait sans probleme dans la maison pendant ses absences. c'etait loin d etre gagné. tout ce travail fait, c'est la plus belle preuve d amour que j ai pu faire a Etincelle. je lui ai donné les outils pour reussir son adoption. et son bonheur fait le mien

les betises ? tous ou presque en font. premierement parce que votre maison c est dysney land ppour eux qui ont passé des semaines mois sans rien . c est l euphorie...ajouter a ca le fameux manuel de votre maison qui ne leur a pas ete fourni avant leur arrivee... bref c est normal.

que faire ? proposer suffisament d'activité pour ne pas avoir cette energie explosive, plein de joujou, si vous ne prenz pas sur le fait ne pas gronder...il ne comprendra rien. non quand vous rentrez du travail et kil a bouffé le coussin il faiit pas sa tete de chien batu parce qu'il sait kil a mal fait. il fait sa tete de "roulala je vais ramasser moi parce kelle a sa tete des mauvais jours" non il ne comprendra pas que votre tete a rapport avec le coussins kil a bouffé y a 3 h !

malgres toute la colere que l on peut ressentir faire comme si de rien. ne pas fixer cette mauvaise habitude. combien de fois j ai ramassé a 23H mon peignoir, mes coussins etc dehors dans l herbe plein de boue ....et ca passe ! oui oui ca passe ... grand chien grand degat ....c est sur que le petit chien ca fait marrer quand il prend la chaussure car il mordille et elle est intact. fidji elle prend votre chaussure ben zavez plus qu'a aller bosser nus pied hihi

beaucoup ont peur des hommes. tonton-kiwi ne les etouffe pas. ne les oblige pas au contact. et en quelques jours c est reglé. ils l'aiment autant que tata. mais avant ils avaient besoin de verifier que tonton c est pas comme les hommes qui ont fait mal avant.

et une derniere chose. nous fantasmons notre petit protégé. ils sont forcement differents de ce que nous pensons. et non ils vont pas etre merveilleux juste parce qu'ils vous doivent d'etre sorti du trou. eux ils ont une faculté de tourner la page epoustouflante. demandez pas a cookie d etre un soufreuteux sans caractere parce kil etait dans son puit et que maintenant il dort dans un lit ... il s 'en fiche lui. il se sent bien, il veut le nonoss de sa kouzz et fait son tit caca nerveux de gosse pouri gaté parce que chez tata il est pouri gaté et qu'il a pas de raison de pas le faire parce qu un jour il etait misereux ...

ne demandez pas a marta de rester la marta fragile sans vie quand elle est guerie marta c est THE BOSS. une chienne vive active et dominante ...et pourquoi pas ? c est ca le vrai sauvetage, faire reapparaitre la vraie marta.

je ne connais rien en education canine . mes chiens seraient l equivalent des enfants qui mangent les coudes sur la table....c'est pas important pour moi. je leur demande juste d'etre heureux et de laisser les autres vivre heureux ...et en plus de 20 chiens passés a la maison ca s 'est toujours bien passé...bien passsé ca veut dire ...jamais de mauvais geste envers nous, mes animaux..une vie paisible ...des moments de bonheur partagé.

laissons leur le temps de se poser. c est un boulversement de changer de vie meme si c est pour mieux. unn stress oui oui meme si c est pour etre dans le confort et entouré d amour. donc laissons les prendre leur marque, etudier leur nouvelle vie, leur nouvelle famille, se reveler a nous .....

au debut de chaque arrivee quasiment je ne peux pas faire un pas sans avoir mon nouveau protégé collé aux basques. j agis normalement. je continue a faire comme si de rien. de faire ma vie en marchant en zigzag certe :p et ca passe ... toujours ca passe. et dieu sait que certains auraient pu tomber dans la hyper dependance .

Le secret ....je vous le dis ...LA PATIENCE c 'est la plus belle preuve d'amour et de respect.

vous vivrez une relation bien plus forte en obtenant les choses de cette facon. la poigne la force ce n est que de l egoisme ....pour moi c est a des années lumieres de l amour qui est un partage.

obliger, c est rentrer dans un rapport de force . il se planque sous le canapé ? il en sortira n en doutez pas ...le sortir de force parce que vous avez decidé qu'il devait sortir la maintenant et qe le chef c est vous ? oui il sortira ou vous pincera ...qui aura un probleme ? est ce lui qui a pincé ou vous qui lui avait fait peur , n ayant pas respecté son besoin d observer de prendre confiance ?

le probleme si ca tourne mal c est que celui qui paie l addition, celui dont on dira "il est ceci il est cela" ca sera pas vous pas moi, on dira "il pince, il est sale , il est aboyeur il est ..."

mais tres peu de remise en question ...."lui aurez vous donner les outils, les moyens de ne pas pincer, de ne pas etre sale, de ne pas etre aboyeur ..."

la reponse dan 90% sera NON

je ne suis pas mere teresa et franchement y a des fois j en etrriperais bien un ou deux hehehe ...ou je respire un grand coup pendant que je me rappelle que ca sert a rien de crier ....ou si un jour j y arriverais pas , je ferais appel a mrkiwi si je le sens plus calme ....soyons une equipe. si on sens que aujourd hui on a les nerfs a fleur de peau , la fatigue ne va pas nous permettre de traiter posément la situation, faisons appel a un autre membre de la famille ou alors on va faire un tour. et on revient quand la tete s est refroidie... mais en aucun cas on se laisse deborder par l enervement . on en tirera rien de bon. juste des blocages, des conflits, plus d enervement et de risque que ca derape

PATIENCE, CONSTANCE, CALME .... JE VOUS DIS , ESSAYER VOUS VEREZ C EST MAGIQUE :happy-smileyflower:

AD-MA-DO-FA
AD-MA-DO-FA

MessageSujet du message: Re: ODE A LA PATIENCE
Posté: 09 Oct 2012, 10:34 

C'est très bien vu et tu as complètement raison .
C'est un très beau texte .

AD-DO
AD-DO

Posté: 09 Oct 2012, 10:48 

:text-bravo: Kiwi !
je me souviens d'une brave dame qui m'a longtemps regardée avec commisération car elle m'avait vue m'extasier et féliciter chaudement : " c'est bien, Isa, elle a fait pipi, Isa ! bravo Isa ! " Elle m'a visiblement prise pour une cinglée ! et même encore maintenant, quand je la croise dans la rue, elle a l'air d'être étonnée de me voir me comporter normalement...
Bon, pas d'accord avec les coudes sur la table, mais c'est un autre sujet ! :text-lol: :romance-kisscheek:

AD-DO-ADO
AD-DO-ADO

Posté: 10 Oct 2012, 16:39 

Tu as tout dit Kiwi! :co15

AD-DO
AD-DO

Posté: 10 Oct 2012, 16:52 

Image

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA