Agir Pour le Droit Animal - APDA

Association Agir Pour le Droit Animal - Identification RNA W603002701


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
AD
AD
Hors ligne

Inscription: Aoû 2011
Messages: 156
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Etre Famille d'Accueil
Posté: 13 Nov 2011, 23:04 

_ Devenir Famille d’Accueil

Les associations de protection animale sont constamment à la recherche de familles d’accueil. Si elles ne disposent pas de refuge, il leur est en effet difficile de sortir des animaux de la rue, de fourrière, ou d’aider ceux qui sont victimes d’abandon ou de maltraitance.

Les familles d’accueil sont donc un maillon essentiel de la chaîne de protection animale. Elles ne se contentent pas d’accueillir l’animal : elles le sociabilisent, elles évaluent son comportement (ce qui est difficilement faisable en fourrière ou en refuge), elles l’emmènent chez le vétérinaire, peuvent aider à chercher de bons adoptants… Bref, les familles d’accueil ont un rôle important à assumer.

Tout d’abord, devenir famille d’accueil signifie en effet respecter certaines règles de sécurité :

- Si vous avez d’autres animaux, il faut pouvoir disposer d’une pièce qui fasse office de pièce de quarantaine quand vous accueillez un nouvel animal.
- Il est aussi déconseillé de prendre un furet ou un chien de chasse, etc. si vous avez des lapins ou des rongeurs et que vous ne pouvez les isoler de manière sûre, ou de prendre un chien avec des problèmes comportementaux si vous n’avez jamais eu de chien et que vous avez des enfants en bas-âge. En résumé, ne prenez pas un animal que vous ne pourriez pas gérer une fois chez vous.
- les présentations avec vos animaux doivent se faire en douceur à l’issue de la période de quarantaine : d’abord, échange de linges portant leur odeur, puis présentation sous votre contrôle, et ne les laissez seuls ensembles que lorsque vous êtes certain que ça ne posera pas de problème.
- il faut aussi s’assurer que votre habitat est sûr pour l’animal : si vous laissez les fenêtres ouvertes, elles doivent être sécurisées, les objets/plantes qui représentent un danger doivent être mis hors d’atteinte, et avec les rongeurs et lapins, les fils électriques doivent être gainés avec une gaine dure et suffisamment épaisse. Ne laissez pas dehors un animal que vous gardez en FA.
- Enfin, il peut être tentant en tant que FA de répondre à un nombre élevé de SOS pour sauver un maximum d’animaux, mais demandez-vous toujours si vous restez dans la limite du raisonnable et si un accueil de plus ne pourra pas nuire au bien-être et/ou à la sécurité des animaux que vous hébergez déjà, voire au vôtre.

Il faut aussi bien se renseigner sur les besoins de l’animal :

- le mode de vie : l’animal est-il diurne ou nocturne ? de quel espace a-t-il besoin ? combien de temps faut-il passer en sa compagnie ? comment se fait son éducation ? etc.
- l’alimentation : quelles croquettes choisir ? quels légumes donner à un lapin ou à un cochon d’inde ? Chaque espèce a un régime bien particulier et il faut le respecter en lui donnant des aliments de qualité. Les animaux ne sont pas des poubelles auxquelles on peut donner les restes et il faut éviter les aliments de supermarché qui sont de trop mauvaise qualité ou inadaptés. Vous trouverez sur des sites spécialisés en ligne ou chez votre vétérinaire des aliments plus adaptés. Pour certaines espèces, notamment parmi les NAC [nouveaux animaux de compagnie], on privilégiera une alimentation naturelle.
- les maladies et soins vétérinaires : en tant que FA, c’est sans doute à vous que reviendra le contrôle de l’état de santé de l’animal et son suivi vétérinaire (vaccins, stérilisation, etc.), bien que les frais soient généralement pris en charge par l’association. Or il n’est pas toujours aisé de reconnaître les signes avant-coureurs d’une maladie. L’animal mange-t-il brusquement moins ? Ses selles sont-elles normales ? Est-il prostré ? etc. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui devront vous inciter à consulter un vétérinaire. Il serait donc souhaitable de vous renseigner sur les maladies susceptibles de frapper votre petit protégé, sans pour autant que cela devienne une obsession, bien entendu.

Afin de vous aider, nous mettrons ici des informations et des liens vers des sites de référence sur les principaux animaux que vous serez susceptibles de garder en FA.

Votre dernière tâche en tant que FA, c’est de vous assurer de la fiabilité des adoptants qu’on vous présente. N’hésitez pas à discuter avec eux, à leur poser des questions pour vous faire une idée de la vie qu’ils réservent à leur futur compagnon et vérifier l’état actuel de leur connaissances sur la manière de s'occuper d'un animal afin de pouvoir les conseiller au mieux. Et surtout, osez dire non ! Il ne s’agit pas d’être à la recherche de l’adoptant parfait, mais simplement d’assurer le bonheur de l’animal.

Refusez de laisser partir un animal si vous ne savez pas où il va.

Et pour finir, si l’association ne le fait pas déjà, prenez des nouvelles de l’animal une fois de temps en temps (avec photos).

Pour tout le reste, faire FA, c’est du gâteau, mais surtout, c’est une expérience que vous ne regretterez pas !


Dernière édition par Andromaque le 22 Déc 2011, 13:11, édité 1 fois.

Haut
  Profil 
 
AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juin 2011
Messages: 16299
Localisation: 66
Sexe: Féminin
Age: 45
MessageSujet du message: Re: Etre Famille d'Accueil
Posté: 14 Nov 2011, 22:13 

Cette fiche est vraiment très intéressante, elle aborde bien toutes les problèmatiques. :clap: :clap: :clap:
Merci Andromaque.

_________________
Image


Haut
  Profil 
 
AD
AD
Hors ligne

Inscription: Aoû 2011
Messages: 156
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: Etre Famille d'Accueil
Posté: 14 Nov 2011, 23:39 

Merci beaucoup, Chomo :oops:
:romance-kisscheek:


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit