Agir Pour le Droit Animal - APDA

Association Agir Pour le Droit Animal - Identification RNA W603002701

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 28 Nov 2012, 12:33 

L'association a été saisie par Virginie (la famille qui avait accueilli Roble) du cas d'un particulier complètement débordé par une situation sur laquelle il n'avait plus de prise.
Au départ 3 chats, pas stérilisés qui se sont reproduits entre eux. La famille ne voulait pas faire de placement ou d'adoption et elle s'est retrouvée au début de cet été avec 40 chats dont de nombreux chatons vivant dans un état sanitaire déplorable.

A partir du moment où Virginie a réussi à les convaincre de laisser partir les premiers chatons, la brèche a été ouverte pour une action de plus grande ampleur.

Ils ont accepté de financer eux mêmes un certain nombre de stérilisations et de laisser partir à l'adoption plusieurs chats et tous les chatons.

Devant l'engagement de cette famille à sortir de la situation et le suivi de Virginie qui a par ailleurs sollicité la SPA pour aider à la stérilisation des 8 femelles restantes, APDA a décidé d'apporter son aide.

APDA co-finance avec la SPA les 8 dernières stérilisations, pour un montant global de 320€, la clinique vétérinaire, après une énergique négociation de la part de Virginie ayant accepté de pratiquer un tarif "raisonnable".

La population féline est aujourd'hui tombée à 17 chats et les conditions d'hygiène se sont améliorées.

Cette action fera l'objet d'un suivi régulier de la part de Virginie qui nous donnera des nouvelles et mettra des photos.

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 30 Nov 2012, 00:22 

Un grand merci à Virgine pour son engagement. :romance-kisscheek:
Il n'est absolument pas évident de convaincre qq 1 dans cette situation et sortir les animaux de ces condtions c'est leur sauver la vie...

Nous aimerions pouvoir intervenir plus souvent.
Des situations de hoarding en France il y en beaucoup...cela demande du temps, de la patience et beaucoup de moyens...

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 30 Nov 2012, 07:42 

Bravo Virginie, j'imagine que c'est très difficile de mener ce type d'action. Je ne peux pas soutenir vraiment en ce moment matériellement mais j'approuve totalement.

Soyez réalistes, demandez l'impossible.

"On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer"

Image

AD-DO
AD-DO

Posté: 30 Nov 2012, 09:59 

bravo :thumbup:

Profil Site Internet 

AD-DO-ADO
AD-DO-ADO

Posté: 30 Nov 2012, 18:40 

Bravo Virginie! :co9

AD-FA
AD-FA

Posté: 12 Mar 2013, 21:42 

La première que je suis allée sur les lieux,c'était pour adopter un petit chaton chez des particuliers;mes adoptions précédentes avaient toujours fait l'objet d'une démarche d' "sauvetage",mais cette fois-ci,nous voulions mon mari et moi avoir un chaton qui venait de chez un particulier,qui aurait connu l'équilibre d'une famille aimante pour enfin avoir un chat équilibré psychologiquement,pas peureux,pas agressif,un chaton qui aurait pu etre au mieux adapté à notre vie de famille avec deux petits enfants,des chiens et deux autres chats! Nous voilà parti le jour de la fête des mères en 2012 pour aller récupérer une petite femelle de 2 mois que nous avions d'avance nommée Dalaï! La stupeur fut immense quand nous sommes rentrés dans la maison,nombreux étaient les chats,à priori une grosse trentaine voir quarantaine en comptant les trois portées de chatons,se rajoutant surtout à cela une hygiène déplorable accompagnée d'une odeur irrespirable! Nous avons choisi notre Dalaï en 5 min,l(odeur était tellement insoutenable,que nous devions faire vite...des escréments (diarrhées bien sur!)partout avec du mobilier cassé au sol et de la litière étallée partout...les chatons se trouvaient dans une pièce d'environ 9 mètres carré dans le noir;nous en en avons sortis trois ce jour là,et en avons gardé deux soeurs,le troisième fût adopté! Nous étions si affectés par cette situation que je n'ai même pas pensé à prendre des photos,je pense surtout que je n'aurais pas osé de peur de la réaction des personnes...Nous voilà rentrés chez nous avec nos petites chérie Dalaï et Madie,qui ont été malades pendant plusieurs mois,nous les avions traitées mais ce fut long,presque six mois! Nous étions ravie de les avoir parmi nous mais c'est avec le coeur lourd que je repensais sans cesse aux autres chats qui étaient restés sur les lieux,je cherchais donc une situation,j'ai appelé le maire,les gendarmes,les SPA de la région...en vain! Donc merci de la proposition généreuse de la part d'APDA d'avoir subvenu aux besoins financiers des stérilisations! Il fallut plusieurs tentatives de contacte avec le propriétaire qui était arrété sur ses positions très fermés,donc je l'appelé de temps en temps pour lui donner des nouvelles de mes chats,puis pour savoir si je pouvais en prendre d'autres car des amies à moi les trouvaient magnifiques...voilà pour arriver au final que ce monsieur a avoué etre depassé par les événements,trop de chats à gérer!! Enfin je pouvais lui proposer de l'aide concrête;il était si soulagé et m'a remercié de ma gentillesse(je crois qu'il a pleuré au téléphone)! Je crois que toute cette démarche lui a donné un déclic,quand je suis revenue sur les lieux en Novembre,sa maison ne sentait plus cette odeur immonde,il avait "rangé" et "nettoyé" (le concept est subjectif!) mais bon il y avait un gros effort de fait!
Depuis Janvier toutes les chattes ont été stérélisées, le nombre de chats a diminuné par quelques adoptions mais aussi par la mort de certains,dont la dernière portée qui morte de "maladie" à moins d'un mois,il restait de cette portée une petite isabelle(chaton contre le radiateur,voir photo) que j'ai fait adoptée par une personne très responsable qui s'en ai occupé comme une princesse;malheureusement cette petite chatte appeléé Massaï est décédée dans les bras de sa maitresse deux mois après...
Mes deux princesses à moi ont été séparées par la fatalité,ma belle Dalaï est morte écrasée par une voiture dans mon lotissement...notre chagrin est sans fond...
Je compte revenir sur les lieux au printemps pour évaluer le nombre de chats et l'état de santé,en lui suggérant à nouveau de les vermifuger!

Profil YIM 

AD-FA
AD-FA

Posté: 12 Mar 2013, 21:46 

les photos que je vais poster,seront celles de ma deuxième visite!

Profil YIM 

AD-DO-ADO
AD-DO-ADO

Posté: 13 Mar 2013, 17:10 

Tu as fait une très bonne action avec ce monsieur bravo! :thumbup:
Je suis désolée pour la petite Dalaï, elle aura eu la chance de recevoir plein d'amour et d'être sauvée d'une vie très dure voir pire.

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 13 Mar 2013, 21:53 

Merci Virginie pour tout ce que tu as fait pour améliorer cette situation et faire baisser le nombre de chats de façon drastique !! Il était tout à fait normal qu'APDA y contribue ! :romance-kisscheek:

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 15 Mar 2013, 12:35 

Virgine ce que tu as fait c'est merveilleux et si chaque personne qui constate ce genre de souffrance se sentait concernée, cela ferait reculer le animal hoarding.
Le contact avec la personne est primordial, c'est beaucoup de patience...

merci pour eux, ils sont forcément mieux aujourd'hui et surtout l'arrêt des naissances va peut être permettre à ce monsieur de sortir la tête de l'eau...

je t'embrasse. :romance-kisscheek:

AD-MA-DO-ADO
AD-MA-DO-ADO

Posté: 15 Mar 2013, 12:59 

C'est vrai , c'est une démarche forte et longue...qui demande de la patience.....
Merci pour tous les animaux et même pour l'aide à ce monsieur qui devait bien être démuni
:romance-kisscheek: Virginie..j'ai hâte de voir les photos!!!

AD-DO-ADO
AD-DO-ADO

Posté: 15 Mar 2013, 19:21 

il a fallu beaucoup de détermination de courage et de persévérance pour faire bouger les choses . je n'ai qu'un mot à vous dire: BRAVO, vous etes une belle personne, déterminée et aimante et surtout responsable.Chapeau bas! :thumbup:

AD-MA-DO-ADO-FA
AD-MA-DO-ADO-FA

Posté: 15 Mar 2013, 22:05 

Et on pense fort à Dalaï :romance-heartsthree: Virginie !